Loisirsfr.com
 


Navigation

Accueil

Annuaire Internet

Cinéma & DVD

Cliparts

Fonds d'écrans

Horoscopes

Informatique

Jeux en ligne gratuits

Météo

Outils & Gadgets

 

Contact

 

 

 

 

 

 

 

Distributions Linux

Système d'exploitation gratuit*& libre.

* il existe aussi certaine distribution Linux payantes, qui apportent un support utilisateur, des drivers pré-installer, etc.

mais sur mon site je n'ai mis que des versions gratuites.

Définition de Linux sur l'encyclopédie : Wikipédia

 

Bienvenue sur la page "Linux".

 

j'ai créé cette page à partir de mon site "VDL19 LINUX" dans le but de vous permettre de découvrir LINUX, qui pourrait bien à l'avenir remplacer sur votre ordinateur Microsoft WINDOWS.

Je ne met ici que les distributions de LINUX qui son gratuites, il existe également des versions payantes de LINUX qui vous proposent un support client, mais mon BUT est de vous faire découvrir le monde du logiciel LIBRE et gratuit.

 

L'achat d'une version payante peut être justifier car les distributions incluent alors directement des suppléments comme les plug-in Flash/Java plugins, JDK, etc. ainsi que les drivers propriétaires : ATI et NVIDIA, également un support (assistance client) des services de mise à jour parfois plus complet, etc.

 

Vous trouverez 2 types de distribution LINUX : 

- Celles qui sont comme WINDOWS est qui doivent être installer sur votre disque dur.

- Celles qui fonctionnent sans installation à partir de votre lecteur CD ou DVD ou même de clefs USB pour certaines (Live CD).

 

Si vous ne voulez pas vous lancer dans une installation, si vous ne vous y connaissez pas assez pour vous y attaquer, si vous ne voulez pas mélanger sur votre disque dur WINDOWS et LINUX ou bien éviter l'achat d'un disque dur rien que pour LINUX, etc. Utilisez les distributions LINUX qui fonctionnent sans installation = Live CD ou Live DVD il y en a en français . Cela va vous permettre de voir que LINUX devient de plus en plus accessible ou bien encore essayez un LINUX spéciale comme : "Geexbox" qui n'est serte qu'un lecteur AUDIO / VIDEO qui utilise le moteur de LINUX pour fonctionner, mais qui peut vous être très utile lorsque les vidéos que vous téléchargez sur Internet ne fonctionnent pas ou mal sous WINDOWS.

 

LINUX peut permettre à chacun d'entre nous qui a des connaissances et qui est prêt à les à partager d'apporter ça pierre à l'édifice.

LINUX met en œuvre un système de coopération entre les gens et d'entre aide. Quand un problème survient toute la communauté de LINUX travail dessus pour réagir le plus rapidement possible et corrigé l'erreur ou la faille découverte.

LINUX n'est pas parfait, il a comme WINDOWS des bugs et failles, mais la différence et que n'importe qui à le droit de corriger ou améliorer LINUX et cette mise à jour ou correction et partager gratuitement avec tous les utilisateurs de LINUX qu'ils aient une Distribution gratuite ou payante.

Certain constructeurs de matériel encore aujourd'hui non pas fait le pas vers LINUX, mais leur nombre diminue certain grands constructeurs informatique passent à LINUX et certains même propose des PC configurer avec LINUX, mais cela reste surtout pour le moment des PC pour les entreprises et principalement des serveurs. Mais le monde du logiciel Libre n'appartient pas qu'à LINUX et il faut quand même dire que certain logiciels Libres qui existe aussi sous WINDOWS pourront vous aidez à migrez maintenant ou plus tard sur LINUX comme OpenOffice.Org, Mozilla Firefox, Mozilla ThunderBird, etc.

 

Bonne visite. 

 

 

Les Live CD, à quoi ça sert au juste ?


Une question apparemment innocente, mais qui a amenée des réactions plus qu’intéressantes.

Quel peut donc être l’intérêt des live CD ? Cette question, qui peut paraître ironique au premier abord est en fait loin d’être inutile. Pour un utilisateur novice qui aborde ce type de CD pour la première fois, il peut en effet être difficile de se rendre compte de tout ce que l’on peut en faire.

Avant de nous lancer dans l’énumération de quelques applications possibles, rappelons succinctement la définition d’un LiveCD : Une distribution Live CD se compose d’un CD-rom bootable qui exécute un système d’exploitation, en général Linux, dans la mémoire mémoire vive (RAM) de l’ordinateur, sans nécessiter d’installation plus ou moins fastidieuse.

On voit donc quelle peut être l’utilité d’un tel CD, non seulement pour découvrir un système d’exploitation Linux sans avoir à l’installer mais aussi pour tester la compatibilité de son matériel avec ce type de système d’exploitation. Cependant, si ces utilisations restent les plus courantes, elles sont loin d’être les seules.

 

un outil de dépannage

Un live CD peut d’abord être un moyen de récupérer des informations et/ou des données qui ne sont plus accessibles sur des PC où Windows a complètement planté pour une raison ou une autre. Avant de tout réinstaller (et de tout perdre), il est plus judicieux de faire une copie de ces données, sur CD enregistrable ou clé USB grâce au Live CD.

Dans le même ordre d’idée, ces CD sont utiles quand vous ne pouvez plus redémarrer l’ordinateur non parce qu’il a planté mais parce qu’il est manifestement infecté de multiples virus. Nombreux sont ces petits programmes qui se chargent dés que le système d’exploitation Windows est lancé et qui s’activent quand vous vous connectez à Internet (c’est le cas par exemple de Sasser). Avec le Live CD, vous démarrez votre machine sans crainte (Linux n’étant pas sensible aux virus sévissant sous Windows), vous vous rendez sur le site d’un éditeur d’anti-virus pour charger le correctif permettant d’éradiquer le virus, et le tour est joué.

Autre utilisation potentielle de maintenance : partitionner [2], le disque dur d’un ordinateur avec Windows XP sur lesquels on souhaite installer une partition Linux ou plus simplement réserver un emplacement où conserver ses données [3] Ceci évite d’acheter (ou de pirater !) un logiciel dédié très cher, pour une tâche que l’on effectue généralement qu’une seule fois. Avec un Live CD, quelques clics de souris suffisent (j’utilise pour ma part l’outil graphique "Qtparted").

 

Un environnement portable

Un live CD est aussi intéressant pour les "nomades" de l’informatique, les personnes qui passent d’une machine à l’autre, dans un établissement scolaire ou lors de déplacements professionnels par exemple, et qui souhaitent retrouver à chaque fois un environnement de travail identique.

Les avantages sont évidents : vous conservez des outils (traitement de texte, tableur, logiciel de retouche photo, 3D, vidéo, musique, et bien d’autres encore) auxquels vous êtes habitués. Si vous utilisez ensuite une clé USB pour sauvegarder vos données, l’ordinateur "hôte" reste exempt de toute trace de votre passage.

Vous n’êtes par ailleurs plus dépendant des éventuels limitations des systèmes d’exploitations par défaut (absence de certains logiciels par exemple). Vous n’êtes même plus limité par les éventuels restrictions de droits que les administrateurs réseaux définissent sur certaines machines en entreprise [4].

Pour les personnes qui n’ont pas les moyens ou la possibilité de s’acheter un ordinateur portable, le Live CD peut donc faire office de substitut, qui nécessite certe une machine hôte mais qui ne sera pas bridée par elle, si ce n’est la quantité de mémoire vive (RAM) disponible.

 

Un environnement sécurisé

Une autre bonne raison d’utiliser des live CD, c’est la sécurité. D’abord parce qu’un système comme Windows peut s’avérer dangereux lorsque l’on pratique l’achat en ligne par exemple [5].

L’autre avantage du Live CD, c’est le fait même que ce soit un CD (ou un DVD) sur lequel il n’y pas de droits en écriture. Rien ne pourra donc modifier ou attaquer le système d’exploitation embarqué.

 

Un instrument de démonstration

Enfin, si le Live CD vous aide à découvrir Linux, il pourra aussi faire de vous un promoteur de ce système d’exploitation. Rien n’est plus simple que de faire des présentations de logiciels libres sur tout type de PC, quelque soit le système d’exploitation installé, afin de démontrer à vos interlocuteurs qu’ils peuvent tout à fait utiliser un système Linux pour effectuer leurs travaux habituels.

La plus belle des démonstrations étant d’ailleurs et tout simplement d’en offrir un à vos amis.

Tout ceci ne sont que les quelques applications les plus évidentes des Live CD. Elles montrent bien qu’en fait, leur utilisation n’a comme limite que votre sens pratique, votre bon sens et votre imagination. Vous pouvez en faire ce que vous voulez : il sont libres ET gratuits (le plus souvent), ce qui veut dire qu’ils vous appartiennent. A vous d’inventer la manière dont ils pourront vous être utiles.

 

[2] Opération qui consiste à diviser le disque dur en plusieurs parties "indépendantes" de telle sorte qu’on puisse réinstaller le système sur l’une de ces parties sans perdre les données enregistrées sur une autre portion (Linux le fait par défaut, dès l’installation).

[3] Un ordinateur avec Windows XP sur une seule grande partition peut poser des problèmes pour conserver ses données en cas de défaillance du système. C’est pourquoi il est souvent conseillé de partitionner son disque même si l’on n’y installe pas un système d’exploitation Linux, pour "séparer" le système Windows des fichiers personnels.

[4] Attention : ce n’est pas non plus une raison pour ne pas respecter les aspects légaux d’utilisation d’un ordinateur et de confidentialité des données. NdE.

[5] La "dangerosité" de Windows vient surtout des failles de sécurité du navigateur web installé par défaut, Internet Explorer.

 

 

 

Site optimisé en 1024x768 appuyez sur la touche F11 pour avoir le site en plein écran.

© Tous droits réservés # VDL19 (Vincent De Lémos)